A la recherche d'Animaux Presque-Historiques

Les animaux qui ont certainement existé, enfin, j'en suis presque sûr...

Mon musée imaginaire : Gamin, pendant les récrés, je modelais des animaux avec le papier d’emballage des bonbons et je m’amusais à croire qu’ils existaient. Aujourd'hui, je reste toujours fasciné par l’extraordinaire diversité de formes du monde animal et je continue toujours a inventer des animaux imaginaires mais avec du papier mâché. Et je persiste à croire qu'ils ont bien existé, enfin, j’en suis presque sûr…

Par ailleurs, je suis tout aussi fasciné par la très grande richesse créative des peuples premiers, qui, avec quelques bouts de bois, arrivent à rendre le monde magique. Ces deux passions m’ont amené à créer ce petit musée imaginaire, à la manière d’un cabinet de curiosités, qui regroupe les étranges créatures et objets que j’ai collectés, lors de mes voyages imaginaires.

Biologie spéculative ? Aujourd’hui, les artistes ne sont plus les seuls à s’intéresser à l’idée créer des animaux imaginaires. C’est même devenu un thème de recherche pour des scientifiques, avec la biologie spéculative. Cette démarche permet de créer des formes de vie, certes étranges, mais réalistes, car elles sont conçues pour évoluer dans un environnement réaliste. Et c’est justement le cas, dans mon travail artistique, car je tiens à ce que mes créatures évoluent dans un contexte, historique, et culturel bien réel.

Cryptozoologie ? Je ne sais pas si je fais de la cryptozoologie. Mais en tout cas c’est une démarche qui m’intéresse, car elle tente d’éclairer des zones d’ombres dans l’histoire du vivant. Et il est effectivement vrai, que chaque année de nouvelles espèces sont découvertes, alors pourquoi ne pas imaginer celles que nous n’avons pas encore découvertes… ? Cette idée que l’histoire de la vie sur Terre, nous réserve encore bien des surprises, correspond bien à ma démarche.

Tel Monsieur Jourdain, peut-être fais-je, sans le savoir, de la biologie spéculative ou de la cryptozoologie ? En tout cas je m’amuse, et j’espère partager cette petite rêverie qui à avoir avec l’enfance. Lorsque nous prononcions, avec grand sérieux, la formule magique qui nous ouvrait les portes de mondes imaginaires  «On dirait que c’est vrai !»...


Accueil